Des histoires du handicap à écouter et à regarder

Je profite de la parution de mon ouvrage “Pour une histoire du handicap au XXe siècle. Approches transnationales (Europe et Amériques)” pour vous signaler plusieurs émissions de radio ou documentaires vidéos de vulgarisation sur l’histoire du handicap.

Emission “Sous les pavés”, par Laurence Difélix, de la Radio Télévision Suisse, sur l’ouvrage “Pour une histoire du handicap au XXe siècle. Approches transnationales (Europe et Amériques)”. Disponible ici

 

Emissions de La fabrique de l’histoire de France culture sur l’histoire du handicap

Entretien avec Louis Crocq, professeur associé honoraire à l’Université René Descartes à Paris V, psychiatre au service de santé des armées pour son ouvrage “Les blessés psychiques de la Grande Guerre” :

Documentaire intitulé “Les inéducables” :

Emission sur le travail des personnes handicapées avec Pierre-Yves Baudot, maître de conférences en science politique à l’Université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines :

 

Emission sur le handicap à travers les âges (avec Evelyne Samama , professeur d’histoire ancienne à l’Université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines ; Franck Collard , professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Joël Coste , directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

 

Documentaire “Tombés du ciel ? Petite et grande histoire des luttes pour les droits des personnes handicapées“, avec l’anthropologue et historien Henri-Jacques Stiker :

 

Vidéo de la table ronde organisée avec l’association européenne de recherche sur le handicap ALTER à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire de Blois en 2016, sur la thématique de L’histoire du handicap.

Plusieurs historiens du handicap (Christophe Capuano, Caroline Husquin et Mariama Kaba, Gildas Brégain) y évoquent les avancées historiographiques dans le champ de l’histoire du handicap. Ils identifient les apports des recherches effectuées pendant les décennies précédentes, les tendances de la recherche actuelle, et les chantiers de recherche à ouvrir.

 

Sans oublier les émissions de Là-bas si j’y suis, auparavant sur France inter et désormais sur abonnement :

Les vies radicales d’Helen Keller : sourde, aveugle et rebelle

Helen Keller, 1880-1968, devenue sourde et aveugle à l’âge de dix-neuf mois était devenue une enfant sauvage.
Grâce aux soins d’Anne Sullivan, elle réussit à communiquer, à lire, à écrire, à parler.
Elle fut diplômée de l’université et devint un des personnages les plus célèbres des États-Unis, reçue aussi bien par Eisenhower que Kennedy. Mais ses engagements de femme progressiste sont aujourd’hui gommés des mémoires.
Socialiste, féministe, militante, Helen Keller fut de tous les combats.
Un reportage d’Inès Léraud à écouter ici.

 

Un Monde à part. Rencontre avec Nicole et Philippe, deux “fragiles de l’existence”.

Etiquetés handicapés mentaux, ils nous font partager leur intelligence à part en compagnie du ménate Jaco, des tourterelles Titi et Coco.
Un reportage de Claire Hauter, à écouter ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.