Ecrire l’histoire du handicap / Tools for disability historians

Comment écrire l’histoire du handicap ? Est-il possible d’écrire une histoire générale du handicap qui engloberait tous les aspects de la vie des personnes handicapées au XXe siècle ? Nous ne le pensons pas. En revanche, nous pensons qu’il est possible d’écrire de multiples manières une histoire subjective du handicap, qui explique certains aspects de la vie des personnes handicapées. Voici quelques billets qui donnent des conseils personnels sur la manière d’écrire une histoire du handicap. Les instruments de recherche et la bibliographie présentés ici sont conçus comme des outils de recherche collaboratifs, votre contribution est la bienvenue pour les perfectionner !

Les personnes handicapées, actrices de leur histoire et de l’histoire en général

Les personnes handicapées sont encore généralement considérées comme passives par la société. Il ne faut donc pas s’étonner si elles sont absentes en tant qu’acteurs historiques dans les manuels d’enseignement d’histoire. Ceux-ci ne mentionnent en général jamais les personnes handicapées comme actrices de l’histoire, mis à part quelques exceptions notables de dirigeants handicapés (Roosevelt). Cette absence mérite d’être questionnée. J’ai personnellement l’espoir que les recherches sur l’histoire du handicap contribueront à faire évoluer le contenu des manuels scolaires, et qu’enfin des personnes handicapées figureront en tant qu’actrices de transformation de la société, au même titre que d’autres acteurs.

Les personnes handicapées sont actrices de l’histoire en général, par leurs actions collectives et individuelles. L’historien peut facilement étudier les actions collectives qu’elles mènent auprès des gouvernants, et qui influent sur la construction des politiques publiques du handicap. En plus de la presse, les archives des associations et des administrations contiennent de nombreuses sources précieuses sur cette question. Cependant, à cause du faible nombre de travaux sur cette question, ces engagements politiques des personnes handicapées restent encore largement inconnus des historiens des mouvements sociaux. C’est ce qui rend possible le fait qu’un ouvrage encyclopédique formidable comme 1968, une histoire collective (1962-1981) dirigé par Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel ne contient aucun article sur les mouvements de personnes handicapées.

Lire la suite ici…

 

Une définition historique et anthropologique du handicap

Prolongeant la réflexion menée par les historiens de la Disability History (Longmore and Umansky, 2001), je considère que le handicap est une construction sociale et culturelle, basée généralement sur des considérations médicales, médico-religieuses ou religieuses. Pour avoir une vision ouverte sur la réalité latino-américaine, et sur les multiples cultures ethniques qui la composent, il me semble indispensable de constater que certaines populations indigènes caractérisent le handicap et la maladie à partir d’une vision religieuse ou médico-religieuse. Dans ces communautés, le rôle du sacré est souvent primordial dans le rapport à l’autre, et les maladies et infirmités sont parfois considérées comme un châtiment des esprits.

Lire la suite ici…

 

Effectuer des recherches sur l’histoire contemporaine du handicap. Des archives à dénicher, des archives à sauver

Faire des recherches sur l’histoire contemporaine du handicap n’est pas une chose aisée, mais cela ne constitue pas non plus un défi insurmontable. Le fait que les dénominations désignant les personnes handicapées varient considérablement entre le XIXe siècle et la fin du XXe siècle ne facilite effectivement pas les recherches dans les moteurs de recherche des archives et des registres bibliographiques en ligne, puisque cela impose d’effectuer une recherche à partir de dizaines de mots-clés différents (mutilé, invalide, infirme, diminué physique, anormal, arriéré, aveugle, non-voyant, sourd, etc.).

Lire la suite ici…

Des sources indispensables : Les rapports des organisations intergouvernementales sur le handicap.

Afin de faciliter les recherches dans les rapports et textes officiels des organisations intergouvernementales, il m’a paru utile de les recenser et de les mettre à disposition :

  1. Les rapports et les textes officiels de l’Organisation des Nations Unies
  2. Les rapports et les textes officiels de l’Organisation internationale du Travail
  3. Les rapports et textes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé

Lire la suite ici

Biographies et autobiographies de personnes handicapées

La majorité des biographies et autobiographies de personnes handicapées publiées que nous avons pu recenser décrivent des trajectoires de vie de personnes bien dotées en divers capitaux (économique, social, culturel). Ces biographies décrivent par exemple les trajectoires de dirigeants associatifs (Hellen Keller, Dorina de Gouvea Nowill, André Trannoy, Suzanne Fouché, Jean Courbeyre, Robert Buron), de sportifs handicapés de haut niveau (Philippe Croizon), d’artistes (Emmanuelle Laborit), d’intellectuels (Kazi Tani Mohammed, Taha Hussein), ou de militants politiques (Elisabeth Auerbacher, Aïsha Bernier, Jean-Marc Bardeau). Ces personnes ont été formées, dans les institutions scolaires en particulier, à articuler et exprimer leurs points de vue subjectifs sur leur environnement et leur place au sein de cet environnement. De plus, l’apprentissage réussi de la forme écrite de la transmission d’expériences, est un puissant opérateur de sélection sociale. Enfin, sur le plan affectif, elles ont probablement été éduquées à la légitimité et à l’auto-valorisation de leur subjectivité et de leur expérience.

Lire la suite ici…

 

Des histoires du handicap à écouter et à regarder

Je présente ici plusieurs émissions de radio ou documentaires vidéos de vulgarisation sur l’histoire du handicap.

Lire la suite ici…